The Finance Association – EPFL

Pourquoi une mini-série?

Présentation de la mini-série 

Nous aborderons des thèmes très sympas !

The Finance Association  vise à ouvrir le monde de la finance aux étudiants de l’EPFL. A cet effet, nous avons jugé nécessaire de rédiger une mini-série sur la Finance. Cette mini-série tentera de calmer les esprits en ces temps de crise en apportant une certaine compréhension de nos économies et finances. Avant tout, nous nous focaliserons sur une chose que vous apprécierez sans doute, à savoir, vos finances personnelles !

Nous, individus, formons l’économie mais nous la subissons. N’est-il pas plus raisonnable de parler finance personnelle avant de parler de finance d’entreprise ou de finance tout court ? Voilà la réflexion qui nous a poussé à entreprendre la rédaction de cette mini-série.

Pourquoi lirez-vous cette mini-série ? Eh bien, parce que nous vous aiderons à mieux maitriser vos finances personnelles, ce qui vous éloignera de certains maux financiers. Vous serez alors plus serein lorsque vous aurez votre 3e apéro du mois à Sat.

« Un commencement est un moment d’une délicatesse extrême… »

Princesse Irulan Corrino, premiers mots du film Dune,

De David Lynch (1984)

Avec ces belles paroles nous vous introduirons notre mini-série dans sa temporalité.

Nous vous présenterons 13 articles de manière hebdomadaire [idéalement] et ils seront regroupés sous 3 sections:

  • Section 1 : Finance personnelle (5 articles)

Cette section comptera 5 articles qui nous emmènerons de la simple budgétisation à la gestion d’un portefeuille d’assurance, en passant par une explication du fonctionnement des banques de dépôt (UBS, Credit suisse…) avec le thème de la création de compte bancaire. Nous pataugerons un peu dans de la fiscalité avec les impôts, et nous verrons également l’acquisition de biens avec le prêt immobilier.

  • Section 2 : Finance d’entreprise (4 articles)

Etant donné que certains étudiants auront potentiellement à créer des start-ups ou à y travailler, quoi de mieux que de comprendre les rouages de ce type de finance.

Nous commencerons donc avec un peu d’analyse financière, ensuite nous aborderons les investissements et leurs engrenages. Ensuite, nous  consacrerons un article à l’explication du business plan financier d’une start-up. Et pour finir, un dernier à la place du salarié dans une entreprise à travers la compréhension du contrôle de gestion et à la performance d’une entreprise.

  • Section 3 : Marchés financiers (4 articles)

Cette dernière section s’attardera sur la bourse, le marché des devises (forex) et le marché des commodités. En amont, vous aurez droit à une introduction à la psychologie d’investissement (à l’aide des écrits de Daniel kahneman et de Benjamin Graham).  Le fil conducteur de la section sera le trading, qui ne sera abordé que de manière superficielle. Ainsi, Vous ne serez donc plus blasés lorsque vos amis de HEC diront que « Total représente 2.53%[1] du marché financier français ».

Nous espérons vous compter nombreux parmi nos lecteurs.

The Finance Association

Sources

[1] Comprendre Toute la Finance, 3e  édition, Page 149

Aller à la barre d’outils