La renaissance de Nintendo

Impossible de ne pas entendre ce nom de nos jours ! Que soit par ses personnages emblématiques tel que Mario, par ces jeux vidéo tel que la saga de « La légende de Zelda » ou par ses consoles comme la 3DS ou la Wii, Nintendo règne en maître depuis bien des années dans le marché du jeu vidéo qui représente à lui seul presque 100 milliards de dollars dans le monde et ne cesse de grimper.

Résultat de recherche d'images pour "chiffre affaire mondial jeu vidéo"Résultat de recherche d'images pour "chiffre affaire mondial jeu vidéo"

Prévisions du chiffre d’affaire du jeu vidéo – Newzoo

La période sombre

La compagnie Nintendo n’a malheureusement pas connu ses plus belles années durant la période de 2014 à 2015. En effet durant une des plus grandes conférences du jeux vidéo, à savoir l’E3 (Electronic Entertainment Expo), la compagnie a beaucoup déçu ses clients. Le nouveau jeu de la saga Zelda était repoussé une fois de plus et aucune nouvelle n’avait été donnée concernant la future console qui devait succéder au débâcle de la Wii U, l’une des consoles les moins vendues de l’histoire qui devait se faire une place après le succès triomphant de la 3DS. Le directeur a même dû former un tweet sous forme d’excuse pour la communauté et la compagnie s’est vu nommée à plusieurs reprises le roi déchu tant elle faisait pâle figure face à ses opposants.

Malgré cet échec, certains jeux se sont tout de même démarqués ainsi que les Amiibo vendus à plus de 5.7 millions d’exemplaires au début de l’année 2015.

Résultat de recherche d'images pour "amiibo"

Les figurines Amiibo – amiibodojo.com

vente-wii-u

Top des meilleures ventes mondiales de Nintendo sur Wii U – nintendo-Town.fr

Le grand retour

Cette année 2016 marque un tournant décisif pour Nintendo. Que vous soyez un gamer ou non, que vous connaissiez cet univers un peu ou pas du tout, ces deux mots magiques ne vous laisseront pas indifférent : Pokemon Go.

Résultat de recherche d'images pour "pokemon go utilise jackpot"

Cet évènement mondial a fait l’effet d’un buzz monumental pour la société Niantic en partenariat avec Nintendo depuis 2015. Une application pourtant gratuite mais qui a généré plus de 200 millions de dollars de revenus en un mois d’existence grâce à ses options payantes. Elle ne cesse encore aujourd’hui de grimper sur le marché rapportant plus d’argent que certains blockbusters américains !

Résultat de recherche d'images pour "pokemon go cumulative worldwide"

Revenu journalier de l’application à sortie – SensorTower

Résultat de recherche d'images pour "pokemon go gross worldwide"

Pokemon Go face aux blockbusters américains – SensorTower

Ce succès a également bouleversé la stratégie de Nintendo. Alors que l’entreprise s’était longtemps dite réfractaire au développement des jeux smartphones, son avis est tout autre depuis. Plusieurs annonces ont été faites faisant part d’un programme en pleine croissance dans ce secteur. On pourra notamment mettre en avant la sortie depuis le 16 septembre du bracelet Pokemon Go Plus, un gadget destiné à une utilisation facilitée et plus agréable de l’application.

Résultat de recherche d'images pour "pokemon go plus"

Pokemon Go Plus – nos.nintendo-europe.com

Et ce n’est pas fini !

Alors même que le marché sur Pokemon revient en force, voilà que nous apprenons jeudi 20 Octobre la sortie de la nouvelle console de Nintendo, la Switch. Une révolution en termes de technologie sur console associant des concepts phare de ces prédécesseurs et un tout nouveau système d’utilisation.

Résultat de recherche d'images pour "nintendo switch"

En retirant simplement la console de sa station d’accueil, elle pourra passer automatiquement en mode portable – Nintendo.com

Nintendo a su vendre les bienfaits de sa création auprès de plusieurs dizaines d’éditeurs, développeurs et partenaires. Il ne fallut pas longtemps à l’équipe de développement pour annoncer que de nouveaux partenaires se sont empressés de manifester leur intérêt pour la Switch suite à la vidéo de présentation !

Résultat de recherche d'images pour "nintendo switch partenaires"

Liste des partenaires de la Nintendo Switch daté du 20 Octobre – lsa-conso.fr

On soupçonne sa date de sortie en Mars, l’année fiscale japonaise se clôturant dans la nuit du 31 mars au 1er avril. 😉

Des nouveaux gadgets pour customiser la console ? Des ventes de jeux à n’en plus finir ? Quoi qu’il en soit Nintendo est lancé pour reconquérir le cœur de ses clients et donner du fil à retordre au marché et ses concurrents !

%d bloggers like this: