Spécial Jeu Boursier

A l’occasion du jeu boursier, il peut être utile de faire le point sur les sources d’informations. Il existe bon nombre de sites internet où de journaux financiers de très bonne qualité: certains sont payants, d’autres sont gratuits. Je vous propose quelques sites internet bien connus, tels que Bloomberg, MarketWatch, Investopedia et Investir.ch. Ils sont particulièrement intéressants car leur contenu proposé dans les versions gratuites est de qualité; le flux d’informations est constant et surtout les articles sont faciles à lire. Cette liste n’est en aucun cas exhaustive et résulte simplement de préférences personnelles.

Market Watch:

MarketWatch

Un flux constant d’informations. Vous êtes sûrs de ne rien manquer! Voici quelques sections du site qui peuvent vous intéresser:

  • MarketWatch News Viewer: Flux de nouvelles provenant de différents marchés et zones géographiques. Sa section MARKET PULSE peut vous être utile.
  • Markets: permet aux investisseurs de choisir le marché géographique et comprend des commentaires de marché, Movers and Shakers, et les stocks du moment. Cette section  comprend également le calendriers des revenus, ainsi que d’autres données sur le marché, et une fonctionnalité d’une liste unique des émetteurs privés qui vont au marché public (une fonctionnalité non trouvée sur Bloomberg).
  • Investing: section très complète qui couvre les  fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse, les actions, les options, les obligations, les matières premières, et les contrats à terme. Contrairement à Bloomberg, MarketWatch couvre également les offres privées dans sa section d’investissement.
  • Trading Deck: opinions de professionnels du marché sur le trading et les investissements. Section intéressante car les articles ne sont pas écrits par des journalistes, ce qui permet d’offrir un autre point de vue.
  • Economy: fournit des informations économiques telles que l’orientation de la FED, et les politiques d’autres banques centrales.

Je vous propose une liste d’articles  sortis dans le courant de la semaine, qui valent la peine d’être lus:

1. The most unlikely stock market winners: oil companies with little debt

2. Buying gold in 2016 is like buying stocks in 1941

3. Canadian dollar jumps to 5-month high after strong retail-sales report

4. Fed leaves interest rates unchanged, sees only two hikes in 2016

5. Gold-to-silver ratio may favor silver

Bloomberg:

Bloomberg Business

Avec 28 millions de visiteurs uniques par mois, Bloomberg est plus populaire que MarketWatch. Bloomberg jouit d’une reconnaissance de l’héritage de la marque, en particulier chez les professionnels de la finance. Grâce à son système Bloomberg et ses médias dédiés à l’actualité financière. Son site internet est une prolongation de ses autres services, se concentrant particulièrement sur les marchés publics.

Je ne rentrerai pas dans une description détaillée du site internet car je le trouve particulièrement bien fait et je vous recommande vivement d’y jeter un coup d’oeil. Je mettrai juste en avant la section Technology qui a mon sens est plus complète que sur les autres sites financiers.

  • Technology:  offre des caractéristiques uniques telles que ce qui se trouve sous l’onglet Tech. Ici, les investisseurs peuvent trouver des informations générales sur les facteurs qui influent sur le secteur de la technologie, ainsi que des informations spécifiques sur les valeurs technologiques.

1. ‘Brexit’ Fretting at Bank of England May Be About to Grow

2. Record Egypt Stock Rally Stalls as Traders Cash In; Saudi Gains

3. Ola’s New Compact Cars Leading the Battle Against Uber in India

4. Zalando Aims for $11 Billion in Sales by Seeking Technology Edge

Investopedia:

Investopedia

C’est un site ayant pour vocation l’éducation à la finance. Vous y trouverez toutes les définitions des termes financiers, mais aussi les gros titres de l’actualité.  Que vous soyez débutants ou expérimentés, les réponses à toutes vos questions se trouvent sur Investopedia. Voici trois sections qui peuvent vous aider à vous informer, accroitre vos connaissances, et découvrir de nouvelles stratégies.

Investir.ch :

Investir.ch

Thomas Veuillet était l’invité d’honneur lors de notre séance d’ouverture du jeu boursier la semaine dernière. Vous connaissez sûrement son site internet et ses fameuses chroniques matinales. Un podcast audio de quelques minutes qui vous offre un résumé de la journée de la veille et qui vous propose une vue d’ensemble de la journée à venir. Ecoutez ça le matin sous la douche ou en allant à l’uni, ça ne vous prends que cinq minutes!

Yahoo Finance:

Yahoo FinancePour finir, un incontournable, le Stock Center de Yahoo Finance, site internet financier le plus lu au monde. Vous y trouverez les stocks les plus actifs, ceux enregistrant les plus grosses hausses mais aussi les plus grosses baisses… Voici un aperçu de l’état de la situation aujourd’hui à l’heure ou j’écris cet article:

Gainers

Losers

N’oubliez pas que des prix sont distribués tout au long du Jeu Boursier: aujourd’hui un Ipad et une Gopro ont été remis aux deux meilleurs joueurs de la semaine dernière!

Alors continuez à jouer!

Marc Zaidan

%d bloggers like this:
Skip to toolbar